Quel est le prix d’un lissage permanent ?

lissage de cheveux

Vous en avez marre de passer des heures dans votre salle de bains avec brosse ronde, séchoirs et toutes sortes de fers à lisser ? À cause de la nature de vos cheveux, vous devez également jeter un coup d’œil à la météo et vérifier s’il va pleuvoir avant de sortir ? Pourquoi ne pas alors vous offrir un lissage permanent ? La promesse : résistance à l’humidité pendant au moins 3 mois, un minimum d’entretien voire pas du tout et une véritable cure de bien-être pour les cheveux. De quoi s’agit-il concrètement et combien ça coûte de faire un lissage permanent ?

Qu’est-ce que le lissage permanent des cheveux ?

Le lissage permanent est un procédé capillaire qui consiste à modifier en profondeur les cheveux afin d’obtenir des cheveux raides et lisses pour une durée plus ou moins longue, au moins 3 mois. C’est une technique qui s’oppose donc au lissage éphémère qui s’obtient plutôt grâce à un fer à lisser ou un brushing au sèche-cheveux.

Soulignons qu’il s’agit d’un procédé développé, depuis de nombreuses années maintenant, par Rino de Nicolo avec son associé Patrick Gaveau. Le lissage permanent a l’avantage de correspondre à n’importe quel type de cheveux, même les plus récalcitrants (les cheveux bouclés et les frisés ou encore les crépus). Toutefois, il faut noter que les cheveux colorés à base de coloration végétale, par exemple, doivent attendre que la couleur soit totalement estompée.

Comment ça se passe ?

Pour commencer, vous devez savoir qu’une séance de lissage permanent dure généralement 5 heures et peut se faire au salon ou à domicile. Elle commence tout d’abord par un shampoing avant l’application du produit de lissage. Ce dernier est généralement composé d’un mélange de protéine de soie et d’huiles végétales. L’application du produit doit se faire par petites mèches et va aider à éliminer jusqu’à 30 % des disulfures qui composent les cheveux.

Après cette application, un temps de pose est nécessaire selon l’élasticité des cheveux. Il faudra ensuite procéder à un second shampoing et un soin hydratant. On laisse les cheveux reposer quelques minutes avant de les rincer et de les laisser sécher. Une fois secs, on utilise enfin un soin de fixation à base de levure de bière, de protéine de soie et d’huile essentielle de citron. On rince et après un coup de brushing, le tour est joué. Vos cheveux deviendront alors lisses et raides, mais surtout résistants à l’humidité !

Lissage brésilien ou japonais ?

On distingue 2 principaux types de lissage permanent à savoir :

  • le lissage brésilien
  • le lissage japonais.

Il s’agit des 2 procédés les plus connus et les plus pratiqués. La différence réside dans le fait que le lissage brésilien est un procédé deux-en-un. Avec cette technique, les cheveux sont non seulement lissés, mais on leur apporte également un soin qui les hydrate en profondeur et les renforce. Le lissage japonais est plutôt chimique et modifie la structure des cheveux de l’intérieur.

Qu’en est-il du coût ?

Le lissage permanent offrant de nombreux avantages, il faut souligner qu’il peut s’avérer quelque peu coûteux, surtout que vous devez prévoir des retouches tous les 4 à 6 mois (lissage japonais).

Pour ce qui est du coût, notons qu’il va dépendre en grande partie de la longueur des cheveux, mais aussi du salon de coiffure que vous aurez choisi. Si le lissage brésilien peut coûter entre 200 et 600 euros, le lissage japonais peut quant à lui aller jusqu’à 800 euros dans les salons les plus luxueux.