Quelle est la différence entre cheveux bouclés et frisés ?

cheveux bouclés différents des cheveux frisés

Même si l’on a tendance à confondre les cheveux bouclés et les cheveux frisés, ces deux natures de cheveux sont pourtant très différentes et possèdent des caractéristiques bien différentes. En effet, chaque type de chevelure est unique et pour pouvoir en prendre bien soin, vous devez être en mesure de les distinguer pour leur apporter ce dont ils ont besoin. Zoom sur les cheveux bouclés et frisés dans la suite de cet article ainsi que les éléments qui permettent de les différencier.

Cheveux bouclés : quelles sont les spécificités ?

Les cheveux bouclés se reconnaissent tout simplement à la forme de leurs ondulations. En effet, ce sont des cheveux lâches et souples qui se présentent comme des spirales très marquées encadrant le visage et tombant sur la nuque. Une fois mouillées, ces ondulations se raidissent alors et ne réapparaissent qu’une fois séchées.

L’autre spécificité des cheveux bouclés, c’est qu’ils poussent en prenant la forme d’un S ou de ressorts à grosses boucles et réagissent comme tel. Autrement dit, lorsqu’on tire dessus pour les détendre, ils vont reprendre rapidement leur place et leur forme initiale. Ajoutons à cela qu’il est très facile de les lisser au sèche-cheveux.

Lorsqu’une chevelure bouclée est en bonne santé, les boucles sont souples et soyeuses. Même elles ont tendance à s’assécher, à devenir cassantes et à s’emmêler si l’on n’en prend pas bien soin. Vu qu’ils ont tendance à être plus cassants que les autres cheveux, il est conseillé de les bichonner avec des soins nourrissants et des produits définisseurs de boucles. Pour finir, ils ont besoin d’un niveau d’hydratation moyen et de produits vraiment adaptés à leur texture. Vous pouvez les coiffer avec vos doigts ou un peigne à grandes dents.

Qu’en est-il des cheveux frisés ?

Souvent schématisés aussi en forme de S, les cheveux frisés ont la particularité de s’enrouler sur eux-mêmes et forment des petites boucles très serrées, façonnant de petits tire-bouchons. Ce sont des boucles bien définies et élastiques ; ce qui permet d’avoir des cheveux plus lisses à la base, sauf ceux qui poussent en zigzag.

Cependant, il faut souligner que les cheveux frisés sont plus fragiles et cassants. De ce fait, ils sont parfois plus difficiles à coiffer et demandent des soins particuliers ; sans quoi ils perdront de leur brillance et de leur douceur.

Ce type de cheveux :

  • forme une masse dense composée de cheveux secs et souvent fins
  • est moins facile à lisser et nécessite des produits adaptés pour défriser
  • rend difficile la circulation du sébum, puisqu’ils sont constitués de multiples spirales
  • se fait très sec et s’emmêle facilement.

Pour entretenir des cheveux frisés, il faut une bonne dose d’hydratation. Ceci pour la simple raison qu’ils ont tendance à devenir secs, puisque le sébum produit par la racine a du mal à circuler jusqu’aux pointes. Cela permet de les sublimer et de dompter les frisottis qui apparaissent au moment du séchage. Il est également conseillé d’opter pour des soins enrichis en kératine ainsi que des bains d’huile réguliers. En plus de ces bains d’huile, vous pouvez également utiliser des crèmes nourrissantes régulièrement.