Comment bien choisir son brise vue ?
Qu’il soit installé autour de votre jardin, de votre terrasse, de votre balcon ou de votre piscine, le brise-vue est un accessoire qui vous permet de profiter de votre espace en toute intimité. Grâce à sa capacité à accroitre le pourcentage d’occultation, il vous aide à vous protéger des regards indiscrets de vos voisins ou même de simples passants. Si l’idée vous séduit, nous vous proposons des pistes qui pourraient vous permettre de trouver facilement le modèle qui vous convient le mieux.
Quels sont les avantages d’un brise-vue ?
Les brise-vues, également appelés cache-vue, vous permettent de protéger votre espace privé des regards externes. Ils peuvent également faire office de brise-vent, car leur installation limite les courants d’air et les rafales. Selon sa hauteur, le brise-vue peut aussi ajouter une zone ombragée autour d’un jardin ou d’une piscine. Cette ombre sera la bienvenue dans les périodes chaudes.
Le dispositif pour ceux qui ne le savent pas, se présente sous la forme d’un rouleau qui peut être agrafé ou clipsé sur le côté opposé du panneau occultant, monté au sol avec des platines. Il est généralement fait en bois, en matériau composite ou en PVC.
Les critères pour choisir le brise-vue adéquat
Afin d’obtenir le modèle de brise-vue adapté à vos besoins et à votre espace, vous devez prendre en compte certains critères.
La capacité d’occultation
Le taux de dissimulation et la densité sont deux facteurs importants qui permettent d’avoir une idée sur le pouvoir occultant des brise-vues. Plus ces éléments sont élevés, moins votre espace est accessible aux curieux et plus le sentiment d’intimité dans votre maison est grand.
Prenez cela en compte afin de déterminer selon vos envies, la longueur, la largeur et la hauteur du brise-vue.
Le niveau de résistance
Vous devez impérativement vérifier la résistance du brise-vue avant de le choisir. Ce dernier doit être robuste pour :
- résister aux intempéries
- aux rayons UV
- et aux variations de température.
S’il est solide, le brise-vue saura faire face aux rayures et sa couleur ne se ternira pas rapidement. Veillez également en fonction de votre région à ce que votre équipement résiste suffisamment au vent.
La couleur du brise-vue
En ce qui concerne les coloris, laissez libre cours à vos envies. Cependant, vous avez le choix entre les brise-vues modernes de couleur grise, noire ou blanche. Pour les plus écolos, vous pouvez vous orienter vers les brise-vues en panneaux de bois. Leur aspect naturel saura vous ravir.
Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que le dispositif doit être en harmonie avec votre environnement, surtout lorsqu’il est utilisé comme cloison. Par exemple, les brise-vues en bois peuvent être peints dans des couleurs fortes (jaune moutarde, bleu roi, vert tendre) pour s’harmoniser avec des meubles de jardin colorés.
La facilité d’installation
Personne n’aime se compliquer la tâche avec des projets complexes sans réelle valeur ajoutée. Alors, une fois les différents paramètres de votre brise-vue sélectionné, assurez-vous qu’il soit facile à installer. Et pour vous simplifier encore plus la tâche, vous pouvez investir dans des solutions fixes telles que des panneaux en bois ou des solutions modulaires (comme des haies artificielles).
Le budget alloué
Quel que soit votre budget, vous trouverez un brise-vue adapté à votre budget. Cependant, puisque l’objectif du brise-vue est de servir pendant plusieurs années, nous vous recommandons d’investir dans du matériel de qualité (qui naturellement a un coût plus élevé). Vous trouverez en magasins des brise-vues à 3,95 € pour les haies synthétiques et 15 à 50 € pour les haies artificielles.
À vous de déterminer celui vers lequel vous orienter.