Elle est bien révolue, l’époque où les femmes n’avaient qu’à faire des enfants et s’en occuper, pour n’être que des mères. Aujourd’hui, l’autre aspect de leur rôle est clairement reconnu et valorisé. En d’autres termes, elles doivent aussi bien organiser la vie quotidienne de la famille, penser à l’éducation des enfants, tout en leur consacrant du temps à leur travail et à leur vie amoureuse.
Cependant, il suffirait qu’elles échouent à un seul niveau pour que le jugement général change du tout au tout. Vous êtes une mère de famille moderne et très active ? Vous vous demandez comment gérer votre vie et celle de vos proches afin d’être une bonne mère de famille ? Ces quelques conseils sauront vous éclairer et vous aider à prendre les bonnes décisions.
Établissez des règles claires et assez fermes
Pour commencer, décidez de la façon dont vous comptez gérer votre foyer et communiquez-le clairement à vos enfants. En d’autres termes, établissez de nouvelles règles. Ensuite, faites leur appel afin de leur faire part de ce que vous attendez d’eux. Assurez-vous également qu’ils comprennent ce qu’il risque de se produire lorsqu’ils violeront les règles. Placez ensuite la liste des règles dans une pièce accessible à tous ou sur votre réfrigérateur par exemple.
Mettez à exécution les punitions
Chaque fois que votre enfant enfreint les règles, vous devez le punir si nécessaire afin de l’aider à se rendre compte de l’incommodité de son acte et à changer. Toutefois, ce n’est pas parce que vous disciplinez un enfant que vous devez être méchante. Faites preuve de compassion et appliquez des sanctions justes et raisonnables. Sachez également que depuis juillet 2019, tous les châtiments corporels, comme les gifles et les fessées, sont interdits par la loi en France et dans d’autres pays.
Montrez régulièrement de l’affection à vos enfants
Une bonne mère, c’est non seulement une maman qui aime ses enfants, mais également celle qui le leur montre. Donnez-leur de l’amour sous forme de câlins, de bisous et de petits mots gentils. L’affection rappelle à votre enfant que vous l’aimez inconditionnellement. Et aussi improbable que cela puisse paraître, ces petites attentions l’aideront à avoir une meilleure estime de lui-même et renforceront vos liens.
Restez accessible afin que vos enfants puissent vous parler
Une bonne relation avec votre enfant repose également sur une bonne communication et le fait pour lui de savoir que vous êtes ouverte aux discussions. Essayez de discuter régulièrement avec chacun de vos enfants (si vous en avez plusieurs), et ce quel que soit le sujet. Faites-leur comprendre que vous serez toujours disponible chaque fois qu’ils auront besoin de parler à quelqu’un.
Au moment où votre enfant vous parle, accordez-lui toute votre attention. Écartez tout ce qui peut vous distraire, comme votre téléviseur ou votre téléphone portable, jusqu’à la fin de la conversation. Vous pouvez aussi répéter de temps à autre ce qu’il vous dit pour lui montrer que vous l’écoutez vraiment.
Continuez à lui rappeler que vous l’aimez toujours malgré la situation. Même s’il s’agit de reprocher quelque chose à son enfant, une bonne mère de famille doit le faire en lui parlant d’une voix paisible et en gardant une attitude calme. Même lorsqu’elle le punit ! Les jugements et les critiques doivent également être modérés pour vous permettre de rester accessible.
Évitez aussi les expressions faciales dures et les critiques acerbes lorsque vous lui parlez. Si votre enfant s’aperçoit que vous vous énervez vite ou que vous n’êtes pas souvent d’accord avec lui, il ne voudra peut-être plus vous parler.
Passez du temps seul à seul avec vos enfants
Passer du temps seul à seul avec un enfant est une excellente occasion de discuter des problèmes auxquels il est confronté et qui lui sont propres. Cela vous permettra également d’en apprendre davantage sur ses talents et sur ses centres d’intérêt. Si vous avez un enfant en bas âge, ce tête-à-tête peut inclure des jeux pour rendre le moment plus agréable.
Faites-en une habitude ou choisissez une activité que vous pouvez faire ensemble. Vous pouvez par exemple cuisiner ensemble, vous promener ensemble ou faire des travaux manuels. Cela aidera à renforcer le lien qui vous unit.
Soutenez vos enfants dans ce qu’ils font
Étant donné que la mère est l’une des personnes les plus importantes dans la vie d’un enfant, vous devez profiter de votre position pour que le vôtre ait le sentiment d’être apprécié. Aidez-le à développer sa passion ainsi que ses opinions, même si ce n’est pas ce que vous voulez pour lui.
S’il fait partie d’un groupe de musique, vous devez donner des commentaires positifs sur les chansons qu’il a écrites. S’il est passionné par l’astronomie, encouragez-le dans ce sens en lui offrant un livre ou en l’amenant au planétarium.
Même si ses centres d’intérêt changeaient avec le temps, il gardera en mémoire que vous le soutenez et que vous lui permettez d’explorer divers domaines. S’il fait quelque chose qui vous rend fière, ne manquez pas de le lui dire.
Aimez votre enfant tel qu’il est
Essayez de créer une relation solide entre vos enfants en ne les comparant pas les uns aux autres. Une bonne mère doit éviter le favoritisme, car cela peut conduire à de l’agressivité, à une mauvaise estime de soi et à de mauvais résultats scolaires. Vous risquez également de monter vos enfants les uns contre les autres.
Faites-en sortes d’être un modèle pour vos enfants
Pour devenir une bonne mère de famille, vous devez d’abord être une bonne personne pour pouvoir donner l’exemple. Les enfants reprennent généralement les actions des adultes et très souvent de leurs parents. Par conséquent, évitez de fixer des règles ou des normes que vous-même ne respectez pas.
Si vous choisissez de punir les mensonges par exemple, évitez autant que possible de mentir devant votre enfant. Ainsi, vous aurez l’air plus fiable et respectable. Cela inclut d’autres qualités telles que l’amour pour le travail, une alimentation saine…
Admettez vos erreurs et excusez-vous
Devenez une maman modèle qui reconnait qu’elle n’est pas parfaite et qui est prête à admettre ses erreurs. En reconnaissant vos propres erreurs, vous montrez à vos enfants qu’il est normal de faire des fautes, tant qu’ils sont prêts à les admettre et à demander pardon.
Travaillez main dans la main avec votre partenaire
Être une bonne maman c’est aussi s’assurer que votre mari partage le même avis que vous. Ensemble, établissez des règles et des sanctions que vous appliquerez en travaillant de communs accords. Cela passe par un échange régulier afin de détecter d’éventuels problèmes avant qu’ils n’affectent les enfants.